Dernier jour ! Les élèves posent ce matin devant la neue synagogue qui a échappé à la destruction des nazis grâce à l’intervention d’un habitant du quartier
Visite du Neues museum : les élèves y ont vu de très beaux anciens objets de la préhistoire et de l’Antiquité.
Puis c’est l’heure du pique-nique !
Visite du musée sur la RDA ! A travers les espaces ludiques, les élèves ont découvert la vie des citoyens est-allemand pendant la RDA.
Nous terminons nos visites berlinoises par la Fernsehturm : de là-haut un magnifique panorama sur toute la capitale ! Ils ont aussi découvert l’histoire de Berlin depuis le Moyen Âge à travers une expérience de réalité virtuelle.
Voici les photos du dernier repas avant de rejoindre le bus pour le retour ! Maelys a soufflé sa quinzième bougie : joyeux anniversaire !
Des nouvelles photos du Jour 3 berlinois :
Les élèves posent devant l’Oberbaumbrücke :
et devant le mur de Berlin :
Une petite glace l’après-midi :
Jour 3 : Ce matin, les élèves ont pu de nouveau apprécier le petit-déjeuner composé d’un large choix. Certains se sont même essayés à la version allemande du petit-déjeuner avec de la dinde et du fromage !
Après le petit-déjeuner, nous partons visiter le mémorial de la résistance allemande. Une petite balade sous un beau soleil nous attend avant d’arriver à notre première destination. Cette photo a été prise au bord de la Sprée.
Visite du mémorial de la résistance allemande. M Hertert a raconté aux élèves l’histoire de l’opération Walkyrie durant laquelle des officiers allemands ont essayé de tuer Hitler.
Pique-nique ensoleillé au Tiergarten
Ce matin, les élèves ont fait la visite d’un camp de concentration de Sachsenhausen. Elle s’est achevée par une émouvante cérémonie d’hommage à Marcel Houdart et deux déportés houdinois.
Les deux photos suivantes ont été prises sur la Bebelplatz (lieu de la première autodafé du régime nazi) :
Tout le monde a terminé cette deuxième journée par la visite de la prison de la stasi (police de la RDA pendant la guerre froide). Les élèves ont pu découvrir à travers une visite guidée les conditions de détentions et d’interrogations des prisonniers.
Hier : Monsieur Hertert écouté attentivement par les élèves devant le monument russe :
Les élèves au Musée juif de Berlin :
Une photo depuis la Bundestag :
Ce matin, les élèves devant l’hôtel, prêts à partir après avoir avoir pris un « extraordinaire » petit-déjeuner allemand, c’est parti pour la visite du camp de Sachsenhausen :
La porte de Brandebourg !
Programme du jour 2 :
Les élèves sont arrivés vers 7h30. Tout s’est bien passé, c’est parti pour la première journée :
Le transit vers Berlin se passe bien 👍 les voyageurs ont retrouvé leur chauffeur principal lors de l’arrêt 😉 le stop a été l’occasion de fêter les 15 ans d’éden 🎂
Informations sur le transit