Visioconférence : les participants au PLJA à la rencontre de l’autrice Viviane Koenig

Lundi 22 mai, les élèves de 3èmes Passeurs de culture et les participants au PLJA (Prix Littérature Jeunesse Antiquité) ont accueilli les CM2 de l’école Langevin. Tous ont eu l’honneur d’assister à un échange en visioconférence avec Viviane Koenig, autrice de livres pour la jeunesse et historienne.
« Quand j’étais jeune, je ne pensais pas que j’allais écrire un jour . »
Seule écrivaine de sa famille, son vrai métier reste enseignante ; elle se définit elle-même avant tout comme enseignante, et le lien créé avec les élèves pendant cet échange en témoigne. Ses premiers livres étaient d’ailleurs destinés à ses élèves, avec une volonté de proposer pour les plus jeunes des ouvrages de fiction qui comprenaient une vraie qualité historique et scientifique. L’autrice nous confie avoir mis six mois pour écrire « Champollion et l’énigme des hiéroglyphes » (chez Scrineo), l’ouvrage sélectionné pour le 4ème PLJA ayant nécessité beaucoup de recherches préalables.
Premières amours en Egypte _ ses premiers ouvrages sont essentiellement sur l’Égypte ancienne  _ Viviane Koenig a aussi visité Pompéi et admire Pline l’ancien qui est l’un des personnages principaux de « Pompei et la colère du volcan » (chez Belin Education), que les élèves ont lu et qui fait revivre l’éruption du Vésuve d’après le récit de Tite-Live, auteur antique.
D’après elle, les qualités pour devenir auteur sont « l’envie de travailler et l’imagination » :
«Nous pouvons écrire ce que l’on veut ! »
Elle a pu aussi offrir aux jeunes de précieux quelques conseils :
« Choisissez un métier qui fait que, lorsque vous vous levez le matin, vous vous dites « chic ! » »
A la question « Quelle serait votre réaction si vous remportiez le PLJA ? », elle a répondu qu’elle serait heureuse, mais que si elle ne le remportait pas, elle serait satisfaite d’avoir pu nous rencontrer.
Une exclusivité : son prochain livre aura pour thème les Jeux Olympiques antiques !

Aller au contenu principal