​L’option LCA latin du lycée Carnot sur le (haut du) podium !

Jeudi 25 mai 2023, Edann Demora, élève de latin de M. Capy, reçoit le 1er prix, coup de cœur de l’autrice sponsor, au concours “ABECEDARIVM” dans la catégorie lycée.
Parrainé par l’autrice Carolyn Pohl, ce concours promeut les LCA (Langues et Cultures de l’Antiquité) dans leur ensemble puisqu’il s’agit d’écrire en langue latine ou en grec ancien une page d’abécédaire à la manière des figures rouges et noires, en imitant son ouvrage “Abecedarium Latinum Picturatum”.  L’illustration de style à figures rouges ou noires, typiques des vases grecs de l’Antiquité,  doit mettre en valeur la phrase latine ou grecque créée autour d’une des lettres de l’alphabet. Les élèves étaient ainsi invités à réinvestir leurs acquis en latin dans une démarche à la fois artistique, poétique, littéraire et ludique.
“Parmi les premières idées que j’ai eues, le nom propre Catulle, Catullus en latin, est celui qui s’est imposé car la séquence de l’année où l’on a travaillé sur sa vie et ses poèmes m’a marqué. Il a fallu ensuite rechercher avec quels mots je pouvais les associer et travailler l’aspect en respectant l’œuvre de Carolyn Pohl. C’était intéressant à faire !”, témoigne l’heureux lauréat.
Le concours “Abecedarium” est porté par l’association Arrête ton char ! représentée aujourd’hui par Mme Wojciechowski qui remet les belles récompenses dont un livre dédicacé par l’autrice.
Autour de la célébration d’Edann s’organise une rencontre entre les collégiens de 3ème LCA latin, venus pour l’occasion du collège Prévert de Houdain, et les lycéens de l’option LCA latin de M. Capy. Ce dernier est plus que satisfait de l’expérience : “Ce type de concours et de rencontre est essentiel pour accompagner les démarches entreprises en classe. A côté de travaux plus scolaires, il est indispensable de promouvoir les langues et cultures de l’Antiquité par ce genre d’activité. Cela permet aux élèves de s’impliquer dans un joli projet et valorise leur choix d’option. Et parfois cela leur sourit !”
Aller au contenu principal